Plus conne, tumeur !

« Et si ça m’était arrivé à moi… ? » « A mon voisin ? » « A ma sœur » ? J’ai toujours adoré lire ou écouter des histoires singulières. Découvrir la vie des gens qui n’ont pas suivi la route tracée pour eux, qui ont fait un pas de côté, volontairement ou malgré eux. Une décision ou un événement qui aurait tout chamboulé.

Souvent quand je me promène, je me surprends à observer les gens et à me demander quel sont leurs parcours, leurs secrets, leur part d’ombres ou leurs talents. Lorsque je voyage, je regarde les maisons défiler et me dis « toutes ces âmes qui vivent partout, tout le temps.
Que se cache-t-il derrière ces murs ? » Si l’on prenait le temps de prendre un café avec le/la premier·e venu·e, de passer du temps avec elle/lui, quelle vérité découvrirait-on ? On croise tellement de personnes tous les jours, il serait impossible de connaître la vie de tout le monde. Et pourtant. Découvrir que derrière cette petite dame âgée se trouve une ancienne geôlière, derrière ce grand gaillard musclé un danseur étoile. L’habit ne fait pas le moine, dit-on.
Apprenons donc à les déshabiller – avec leur consentement et en toute pudeur évidemment. 

Épisode 2 : Plus conne, tumeur ! 

En 2023, je décide de commencer cette nouvelle série de podcasts, « Les Déviations », et me mets à la recherche de personnes au destin singulier, dont l’existence a basculé suite à un événement inattendu. J’ignore alors que le deuxième épisode sera consacré à quelqu’un que je connais mieux que personne, puisqu’il s’agit de moi.

Un événement inattendu, en effet, me percute de plein fouet en avril 2023, tandis que je viens de finir le premier épisode. Deux possibilités s’offrent alors à moi : en faire une affaire privée et continuer à interviewer les autres, ou me donner la parole afin de raconter ce bouleversement. Je choisis cette dernière option, car je me dis qu’il serait dommage de ne pas profiter du pied de nez que me fait la vie pour expliquer, avec mes mots à moi, ce qui peut arriver à n’importe qui sans crier gare.

Alors c’est parti, 3, 2, 1, ça tourne.

Réalisation : Delphine Chaudeaux

Mixage : Sébastien Boutin

Illustration : Thomas Astruc

Merci à Audrey, Marine, Sylvie et Matthieu de m’avoir prêté leurs voix ; Thomas pour son illustration miraculeuse ; Fabienne, ma kiné, qui devrait aussi me facturer pour de la psychanalyse ; mes infirmières à domicile, condamnées à venir me piquer tous les mois pendant des années ; ma famille et mes proches, pour leur soutien sans faille ; et un grand merci éternel à toute l’équipe de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (« ICO Santiano ») dont la gentillesse, la patience et le professionnalisme mériteraient une étoile sur le Hollywood Boulevard de la santé publique.

Ouvrages de référence :

  • La guerre des tétons de Lili Sohn, Ed. Michel Lafon (2014)
  • Anticancer de David Servan-Schreiber, Ed. Robert Laffont (2007)
  • Aux Amazones de Prune Nourry, Ed. Marabout (2021)

Musiques :

  • Générique : Radiate (Jeanne Added, 2018) 
  • In Shock , Michael Vignola (2020)
  • The Dream of Life, Sémø (2023)
  • Promenade No 1, 8opus (2023)
  • All I Want for Christmas is You, Mariah Carey (1994)
  • As Long as in the Heart, Yehezkel Raz (2024)
  • Cut Your Hair , Pavement (1994)
  • Flight of the Inner Bird, Yehezkel Raz (2022)
  • Swan Lake Theme, Kashido (2023)
  • Amylase, Cajun Dance Party (2008)
Laisser un commentaire