Profil

Âge

29 ans

Profession

Journaliste radio de formation / chargée d’éducation aux médias

Passions

Passionnée de radio, d’activités nautique, de Bande-dessinées, friande de voyage

Leitmotiv

Émancipation de toutes et tous par l’éducation populaire !

Pop’ Média : Qu’est-ce qui t’a amené à devenir formatrice ?
Laurie Le Brouster :
« Dès les premiers jours de mon entrée en école de journalisme, j’ai eu envie de parler de ce métier, transmettre tout mon savoir, désacraliser l’univers médiatique, donner les outils de compréhension du journalisme pour amener les publics à comprendre le fonctionnement d’une rédaction. »

P’ M : Peux-tu nous en dire un peu plus sur les formations que tu animes ?
L.L. B :
« Favoriser une conduite citoyenne et responsable avec les médias : Dans cette formation je sensibilise sur l’importance que doit avoir l’éducation aux médias aujourd’hui, je transmets des clés de compréhension du monde médiatique et de fabrication de l’information, ainsi que l’élaboration de bons réflexes afin de se prémunir des fake news.
Maîtriser les bases de la réalisation sonore : découverte de l’environnement médiatique audio, découverte du fonctionnement d’un studio et compréhension de chaque étape du montage de podcast. »

P’ M : Cela t’est déjà arrivé d’enseigner à de véritables néophytes ?
L. L.B :
« J’ai l’habitude des publics très éloignés de la culture, souvent parce qu’ils en sont exclus, plus que par manque de volonté. Mes outils pédagogiques ont pour cible les personnes qui découvrent ce milieu. Personnes placées sous main de justice, en situation de migration, pris·es en charge en milieu hospitalier, public des QPV, enfants… »

P’ M : Question bonus : selon toi, qu’est-ce qui fait un bon podcast ?
L.L.B :
« Un bon podcast est accessible, va à l’essentiel et est capable de transmettre et faire ressentir des émotions. Il est capable de faire voyager sans mal dans son univers sonore et permet à son auditeur·ice de se l’approprier sans difficultés. »

Par exemple :
Oussama
Poesie-et-migrations-je-ne-suis-pas-migrant