Le récit de la guerre par des hommes et des femmes qui l’ont vécue
Depuis plusieurs semaines déjà, les équipes de Pop’ Média rencontrent des réfugié·es installé·es en Loire-Atlantique dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias.
Le projet
C’est à l’initiative de la Ville de Nantes , la Maison de l’Europe et l’association les Eaux Vives que ce projet a vu le jour. Il y avait une volonté commune de donner du sens et de créer de la cohésion dans les différents centres d’accueil des ressortissants ukrainiens de Nantes, Pen-Bron et Blain.
Ce projet répondait également à un besoin, celui de ces femmes et de ces hommes de prendre la parole, de mettre des mots sur leurs parcours depuis le début de la guerre.
L’outil podcast était alors tout indiqué pour interagir ensemble, raconter et garder une trace. L’équipe de Pop’ Média a tenté de les accompagner au mieux pour mettre en valeur leurs propos sans jamais le dénaturer.
L’outil podcast pour faire entendre leurs histoires
À travers le podcast, certains voulaient raconter leur histoire, les autres poser des questions, appréhender la technique, apprendre à mener une interview…
La construction et la mise en application de ces ateliers n’ont pas été chose facile, le pôle d’éducation aux médias a été confronté à un problème majeur, la barrière de la langue. En effet très peu des personnes présentes parlaient français ou anglais.
Ainsi, un autre membre a été greffé à l’équipe, une traductrice en langue ukrainienne. Présente à chaque séance, elle a fait le lien entre les animatrices et les participant·es.
En utilisant les enregistreurs et en réalisant leurs propres entretiens, ils et elles reprenaient en mains leurs histoires.
C’est non sans émotions que les langues se sont déliées, l’horreur, la peur, la tristesse, les adieux, l’adaptation… Des prises de paroles teintées d’un extraordinaire courage et d’une immense générosité.
Les différents ateliers
Au total, ils étaient une quinzaine de personnes à participer à 4 ateliers de deux heures.
Les participant·es étaient principalement des femmes et des personnes âgées. Les hommes sont souvent plus réticents à parler ou sont restés au pays.
Les premiers ateliers se sont déroulés à Nantes, Blain et Pen-Bron, durant lesquels des ressortissant·es ukrainien·nes expérimentaient avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme la technique radiophonique.
Ils et elles ont participé à toutes les étapes de création de leurs podcasts : de l’écriture par le choix des thèmes abordés et des questions à poser, à l’enregistrement de leurs propres interviews.
À Blain, les participant·es ont décidé de nous proposer une visite commentée de leur lieu d’accueil et de vie.
Et ensuite ?
Afin de rendre hommage à leurs récits, chaque podcast sera dédié à une personne, au total huit portraits sonores seront réalisés.
Les participant·es y parleront de leurs vies en Ukraine, partageront leur culture, raconteront les premiers jours de l’invasion, l’occupation pour certain·es, leurs départs, leurs arrivées dans un autre pays, expliqueront comment ils appréhendent l’avenir, et exprimeront leur reconnaissance pour leur accueil en France.
Ces podcasts feront partie de la série L’atelier des Pop’ Cast. Il seront disponibles sur le site de Pop’ Média et sur toutes les plateformes d’écoute dans les semaines à venir.
En juin, un temps fort ukrainien sera organisé, durant lequel les podcasts seront présentés et accompagnés d’une exposition de photos.