Événement
Écoute de podcast publique
Infos pratiques
.
17 Rue de la Tour d’Auvergne, Nantes, France
15 juin 2023 à 19h
Entrée libre
.
Retrouvez Fred Mesmin, réalisateur du documentaire sonore et Co Chi Levan, réfugiée vietnamienne, pour une nouvelle séance d’écoute au Café des Pangolins.
Le grand déplacement, un documentaire sonore qui nous interroge sur la place de ces exilés binationaux aujourd’hui. Ont-ils pu trouver leur refuge, tant géographique que spirituel ?
[🎙] Suivra une discussion autour du documentaire avec Me Levan, réfugiée politique et protagoniste du documentaire.
En savoir plus sur le documentaire sonore
Dans toute fuite, il y a un départ et une arrivée. Nous sommes souvent émus par le départ. Mais ne serait-ce pas dans « l’arrivée » que réside la vraie peine des exilés ? Outre la souffrance qu’occasionne l’arrachement à son pays natal, l’autre difficulté réside dans la complexité de « renaitre ailleurs ». Qu’apporte-t-on dans ses valises lorsqu’on va vers un pays qu’on ne connait pas ? Par quoi commence-t-on quand il faut tout réapprendre ? Est-ce l’arrachement à ses racines ou l’arrivée dans une nouvelle culture qui est le plus douloureux ?
Le grand déplacement, c’est l’histoire de deux réfugiés politiques. Co Chi et Tonton ont fui le Viêtnam. Ils témoignent de la difficulté de « renaître ailleurs » mais aussi de moments remplis de joie. A l’instar des visages souriants qu’on rencontre dans ce documentaire, j’ai imaginé faire de cette histoire une fête.
C’est à la pagode de Saint-Herblain, près de Nantes, que je vous emmène. L’un des plus grands temples bouddhistes de l’ouest de la France. Ici, tout le monde s’agite car c’est un grand jour pour la communauté : le jour de la fête du Têt, le nouvel an vietnamien.
Entre danse du dragon et feux d’artifice, nous y rencontrons Nam, un jeune garçon de 10 ans, qui sera notre guide dans le dédale du temple. Cette même pagode qui, au fil de l’histoire, deviendra le quatrième protagoniste…