On connaît tous quelqu’un qui a fait un burnout. Mais quant à savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre quand il s’effondre… c’est une autre affaire !
« Je m’appelle Mathilde, j’ai un peu plus de 30 ans. Après des études de communication, je me suis lancée dans le commerce. Je travaillais pour mon père, comme responsable de deux magasins dans le domaine du discount bazar. J’ai fait plusieurs burnouts, dont un très important à la fin de 2017, qui m’a amené à complètement lâcher mon ancienne vie pour trouver ma voie. »
Qu’est ce qui t’a poussée à créer cette série de podcasts ?
Mathilde : Je dirais que j’avais besoin de communiquer sur ce qui m’était arrivé.
Comment passe-t-on de directrice de magasin à bénéficiaire du RSA ?
J’avais aussi envie de parler davantage du parcours de guérison, que du burnout en lui-même. Il y a assez peu de contenus sur les gens qui s’en sortent, ou alors c’est un peu en mode « conte de fées professionnel » : il/elle/iel guérit du burnout et trouva un nouveau travail dans lequel il/elle/iel s’épanouit pleinement.
Je voulais donner une version que j’estime plus réaliste, c’est la galère, mais on peut s’en sortir en prenant le temps !
J’ai la sensation que partager mes pensées et mes ressentis, tout au long de ces années de convalescence, peut aider d’autres personnes. Je pense particulièrement à l’entourage, qui est parfois complètement démuni face à la souffrance d’un proche en burnout.
J’espère que cela pourra permettre à certain·es d’imaginer le quotidien d’une personne « burnoutée », afin de l’accompagner avec douceur et patience dans cette traversée du désert.
Et puis pour les personnes « burnoutées », leur montrer qu’elles ne sont pas seules. Même si aujourd’hui, c’est dur, demain ou après-demain, ça ira. L’avenir sera beau. La vie est beaucoup plus simple que ce qu’on croit parfois.
Qu’est-ce que t’a apporté la création et la réalisation du Tour de moi-même ?
Créer le podcast du Tour de moi-même m’a permis de prendre du recul sur mon histoire. J’ai pu mettre des mots sur mes maux d’une manière douce et posée.
J’ai réalisé au fur et à mesure de la création des épisodes tout le chemin parcouru depuis le gros burnout de 2017. Ça a parfois été aussi fastidieux que douloureux de l’exprimer, mais maintenant que cela est terminé, j’éprouve une certaine fierté. Celle-ci me fait beaucoup de bien à la confiance et à l’estime que je me porte.
Qu’as-tu pensé de la collaboration avec Pop’ Média ?
Quand j’ai entendu parler pour la première fois d’une association qui aidait les porteurs de projet à créer leur podcast gratuitement, j’ai cru que c’était une blague. Ça me paraissait tellement merveilleux !
Presque un an et demi après, on l’a fait.
Les échanges humains ont été essentiels dans la réalisation de ce podcast. Pop’ Média m’a permis de rester centrée sur le projet, m’a donné les bons outils pour avancer, et m’a surtout offert un accompagnement de qualité, dans le respect de mon rythme et de mes besoins.
Merci infiniment à toute l’équipe pour sa gentillesse qui fait chaud au cœur.
f