2023, une année riche en activité et événements pour Pop’ Média ! Avec plus de 40 000 écoutes, Pop’ Média s’adresse à un large public et propose aujourd’hui plus de 250 podcasts réalisés par l’équipe professionnelle et les bénévoles à travers de nombreuses séries thématiques qui résonnent avec l’actualité et les enjeux de société.
L’accompagnement individuel et collectif de bénévoles et d’associations, plus nombreux encore en 2023, dans la création de podcasts, démontre l’engouement croissant pour ce média et la nécessité d’un espace comme Pop’ Média pour accompagner chacun et chacune dans son projet et sa montée en compétence.
Les séances d’écoute collective organisées, tout au long de l’année, ont permis de faire découvrir les différentes productions réalisées et d’échanger avec des auteurs·trices présent·es. Des rencontres sonores et conviviales qui ont réuni plus de 500 personnes.
Faire du podcast, c’est bien, le transmettre, c’est mieux
Les actions menées dans le cadre des ateliers d’éducation aux médias permettent, grâce à l’outil ludique qu’est le podcast, de donner la parole et la possibilité à celles et ceux qui ont peu de place dans les médias, de s’exprimer et de s’emparer d’un média d’utilité sociale, c’est notamment l’objet du projet Paroles de quartiers.
L’atelier des Pop’ Cast permet ainsi aux jeunes et moins jeunes de découvrir la pratique du podcast à travers un programme ambitieux d’éducation aux médias en lien avec les établissements scolaires, d’éducation spécialisée, de loisirs, ou encore dans des structures sanitaires et sociales, ou dédiées à l’insertion professionnelle.
Ces actions menées avec nos partenaires publics et mécènes a permis d’accompagner plus de 600 personnes et d’intervenir fortement dans les quartiers prioritaires de la ville et en zone rurale.
Agir collectivement
Depuis sa création, Pop’ Média a rejoint plusieurs structures fédératives et réseaux afin de croiser les regards et développer des projets en lien avec les thématiques qui animent son projet associatif : économie sociale, écologie, égalité F/H, diversité musicale, handicap, mémoire de l’esclavage, citoyenneté, laïcité…
C’est dans cette optique que Pop’ Média a également poursuivi son engagement au sein du comité de pilotage des SECD et de la programmation culturelle du 10 mai, et a rejoint le réseau Ville non sexiste de la ville de Nantes.
On veut faire de la création
Pop’ Média a lancé la création de sa première fiction sonore intitulée Voir le soleil.
Un projet plein de sens qui aborde un sujet peu évoqué dans notre société, l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. C’est aussi cela le rôle du podcast et de Pop’ Média, pouvoir mettre en débat et en réflexion un sujet de société. Voir le soleil est une production qui ne fut pas un long fleuve tranquille au regard du manque de moyens pour produire des projets de cette envergure ; les aides à la production n’étant inscrites nulle part !
L’écosystème du podcast mérite donc une attention particulière des pouvoirs publics pour que celles et ceux qui contribuent, auteurs·trices et studios de production comme Pop’ Média, bénéficient de moyens dédiés et suffisants.
Espérons que 2024, ouvre une nouvelle ère pour le podcast, placée sous le signe de la création culturelle et de son financement.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent et participent à Pop’ Média.