Avec de nouveaux acteurs, des tendances émergentes et des changements dans les habitudes d’écoute, en 2024, le podcast continue de s’imposer comme l’une des formes de médias les plus dynamiques et influentes de notre époque.

Dans cet article, nous plongerons dans l’état actuel du podcast en 2024.

Quelques chiffres :

En février 2024, 169 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde (source : 2024, l’année pour lancer son podcast ? – BDM).
En 2023, en France, on comptait 5,6 millions d’écoutes de podcast par jour, soit 4% de plus qu’en 2022 (source : Bilan de l’audio digital 2023 – ACPM).

Le nombre de créateurs de podcast en France a connu une augmentation de 20% en 2023, soit 100 000 créateurs·trices au total.
Selon Podcast Index, 436 nouveaux podcasts ont ainsi été créé en France en 2023.

Quels podcasts ?

PODCASTS LES PLUS TÉLÉCHARGÉS EN 2023 D’APRÈS L’ACPM :

  • Les actus du jour – Hugo Décrypte
  • Transfert – Slate
  • L’Heure du Monde – Le Monde
  • Métamorphose, éveilles ta conscience – Métamorphose
  • Manu dans le 6/10 : le best-of – NRJ
  • Bliss Stories – Bliss stories
  • Crimes · histoires vraies – Studio Minuit
  • C’Cauet – NRJ
  • Code source – Le Parisien
  • L’appel trop con – Rire et Chansons

Grâce à ces données de l’ACPM, on voir se dessiner les préférences de thématiques des auditeur·trices. Les actus du jour d’Hugo Décrypte et L’Heure du Monde, tous les deux dans le top 3, sont des podcasts traitant de l’actualité, on peut conclure que les podcasts sont pour beaucoup un moyen de s’informer et de rester au fait de l’actualité. Transfert et Bliss Stories sont des recueils de témoignages, un genre de podcast qui attire également les auditeur·trices, tout comme dans la série Code source du Parisien.

D’après l’ACPM, la proportion de podcasts natifs téléchargés est nettement supérieure à celle de podcasts replay depuis 2022 même si ces derniers mois, ils ont tout de même tendance à voir leur téléchargement augmenter depuis janvier 2023.

RÉPARTITION DES TÉLÉCHARGEMENTS ENTRE NATIF ET REPLAY DEPUIS 2022

Bilan audio digital 2023, ACPM, 2 février 2024

Tendances qui montent en 2024 :

Les podcasts vidéo : les podcasts filmés ont de plus en plus de succès et permettent aux créateurs d’étendre leurs contenus à d’autres plateformes (Youtube et Instagram par exemple) en plus des plateformes traditionnelles de podcast. Le podcast Y’a plus de saison par exemple, est également un spectacle avec un public que l’on peut retrouver en format vidéo sur Youtube.

Les podcasts de marque : les professionnels s’emparent de plus en plus de l’outil audio pour communiquer autour de leur marque et de leurs expertises. Pour cause, c’est un outil de communication en plein essor mais aussi très accessible.

Podcasts politiques et de non-fiction : la plateforme d’hébergement Ausha prévoit également une augmentation des podcasts avec un contenu politique et non-fictif, l’année 2024 étant une année électorale importante à l’échelle mondiale. À noter également que beaucoup d’auditeur·trices écoutent des podcasts dans le but de s’informer et de se tenir au courant de l’actualité.

L’utilisation de l’IA dans le processus de création est de plus en plus fréquente chez les podcasteur·trices. Sa facilité d’utilisation et son accessibilité grandissante permet l’ouverture du champ des possibles aux créateur·trices.

Le podcast continue de prendre une place de plus en plus importante, grâce à une diversification des contenus, une expansion de l’audience et une multiplication des créateurs. Le podcast est assurément un outil qui alimente le terrain fertile de l’innovation. Plus de créativité pour plus de possibilités pour tous et toutes.