Événement

Les femmes sont les grandes oubliées de l’Histoire.

Infos pratiques

.

31 mai 2024 – 18h30

Espace Cosmopolis

18 rue Scribe 44000 Nantes

Entrée libre

.

Une rencontre organisée par Pop’ Média, en partenariat avec l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire et l’Espace Cosmopolis de Nantes.

Les femmes sont les grandes oubliées de l’Histoire.

Qu’en est-il pour celles qui ont subi l’esclavage et la Traite transatlantique ? Quelles ont été les conditions de vie de ces femmes esclaves, notamment au 17ème et 18ème siècle ? Quelles oppressions subies, quel rôle économique, sexuel, en tant qu’esclaves mais aussi en tant que femmes ? Quelles résistances ? Quelles grandes figures ?

Les invitées :

  • Patricia Beauchamp Afadé, consultante en ingénierie de projets culturels, muséographe et spécialiste de la traite transatlantique et de l’esclavage colonial, Les Anneaux de la Mémoire
  • Arlette Gautier, professeure émérite de sociologie à l’Université de Brest, spécialiste de l’histoire de l’esclavage et des conditions de vie des femmes esclaves antillaises

Cet événement, tout comme la rencontre publique du 31 mai « Les femmes au cœur de l’histoire, de la Traite et de l’esclavage » s’inscrivent dans le cadre de la programmation culturelle du 10 mai, La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions impulsée par la ville de Nantes.

Avec le soutien de la Ville de Nantes et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

Save the date !

En savoir plus :

Laisser un commentaire