.
La campagne de financement participatif de Pop’ Média se poursuit.
Accompagner à la réalisation de podcasts
Pop’ Média s’adresse à un large public et propose aujourd’hui plus de 350 podcasts réalisés par l’équipe professionnelle et les bénévoles à travers de nombreuses séries thématiques qui résonnent avec l’actualité et les enjeux de société.
L’accompagnement individuel et collectif de bénévoles et d’associations, toujours plus nombreux, dans la création de podcasts, démontre l’engouement croissant pour ce média et la nécessité d’un espace comme Pop’ Média pour accompagner chacun et chacune dans son projet et sa montée en compétence.
Les séances d’écoute collective organisées depuis la création de Pop’ Média ont permis de faire découvrir les différentes productions réalisées et d’échanger avec des auteurs.trices présent·es. Des rencontres sonores et conviviales qui ont réuni plus de 600 personnes.
Faire du podcast, c’est bien, le transmettre, c’est mieux
Les actions menées dans le cadre des ateliers d’éducation aux médias permettent, grâce à l’outil ludique qu’est le podcast, de donner la parole et la possibilité à celles et ceux qui ont peu de place dans les médias, de s’exprimer et de s’emparer d’un média d’utilité sociale, c’est notamment l’objet du projet Paroles de quartiers.
L’atelier des Pop’ Cast permet ainsi aux jeunes et moins jeunes de découvrir la pratique du podcast à travers un programme ambitieux d’éducation aux médias en lien avec les établissements scolaires, d’éducation spécialisée, de loisirs, ou encore dans des structures sanitaires et sociales, ou dédiées à l’insertion professionnelle.
Ces actions menées avec nos partenaires publics et mécènes ont permis d’accompagner plus de 2500 personnes et d’intervenir fortement dans les quartiers prioritaires de la ville et en zone rurale.
On veut faire de la création
En 2023, Pop’ Média a lancé la création de sa première fiction sonore intitulée Voir le soleil.
Un projet plein de sens qui aborde un sujet peu évoqué dans notre société, l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. C’est aussi cela le rôle du podcast et de Pop’ Média, pouvoir mettre en débat et en réflexion un sujet de société.
« Voir le soleil » est une production qui ne fut pas un long fleuve tranquille au regard du manque de moyens pour produire des projets de cette envergure ; les aides à la production n’étant inscrites nulle part !
L’écosystème du podcast mérite donc une attention particulière des pouvoirs publics pour que celles et ceux qui contribuent, auteurs.trices et studios de production comme Pop’ Média, bénéficient de moyens dédiés et suffisants.
Aussi, votre soutien est un facteur important pour la continuité de projets comme Pop’ Média.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent et participent à Pop’ Média !
N’hésitez pas à y participer et faire suivre autour de vous.
.
.
Le soutien des bénévoles
.
.
.