Aborder l’Histoire autrement
Laurie Le Brouster, chargée d’éducation aux médias, et Yann Le Roux Llucia, volontaire en service civique chez Pop’ Média, ont animé un atelier d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec les 3ᵉ Prépa-Métiers de la Joliverie à Nantes. Un projet en lien direct avec leur programme scolaire.
Les élèves ont exploré les coulisses de la création de podcasts, de l’analyse de sources à l’écriture, jusqu’à l’enregistrement. Un travail en lien direct avec leur programme scolaire et plus précisément avec la thématique de la Seconde Guerre mondiale.
🎯 L’objectif de cet atelier ? Décrypter l’information, développer leur esprit critique et raconter l’Histoire à travers l’audio.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont exploré les archives de Nantes, s’appuyant sur des documents d’époque pour mieux comprendre la Libération et la vie sous l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale. À la suite de leurs recherches, ils ont pu travailler en groupe sur la réalisation de podcasts, de l’écriture aux enregistrements, en se mettant dans la peau de personnes ayant vécu cette période.
Cet atelier fait partie d’un projet plus large mené par les Archives de Nantes. À l’occasion des 80 ans de la libération de la ville une exposition itinérante mettra en valeur cette période historique ainsi que les travaux des élèves de différents établissements comme la Joliverie, Arago, Hector Berlioz ou encore le collège Libertaire Rutigliano.
Une immersion entre Histoire et transmission, où la voix des jeunes devient vecteur de mémoire.