À l’ère des fake news, des images retouchées et des deepfakes, la désinformation s’amplifie et se propage à une vitesse fulgurante. Face à ce défi, il est essentiel d’apprendre dès le plus jeune âge à décrypter l’information et à maîtriser le monde complexe des médias. C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Quel est le rôle de cet enseignement, qui en sont les acteurs ? Découvrez-le dans cet article.

Quel est le rôle de l’EMI ?

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) fait partie du parcours citoyen et s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cet enseignement a pour objectif de former des citoyen·ne·s éclairé·e·s et responsables dans un monde où l’information est omniprésente. L’EMI s’adresse aux élèves dès le cycle 2 (CP-CE1-CE2), se renforce au cycle 3 (CM1-CM2-6e) et se poursuit au collège et au lycée.

L’EMI se compose globalement de plusieurs actions :

Comprendre l’origine des informations

Comment travaillent les journalistes ? À qui appartiennent les journaux et les chaînes de télévision ? Quelles sont les sources d’information et comment distinguer une information fournie par un professionnel de celle partagée par un internaute anonyme ? Ces questions sont essentielles pour comprendre l’origine de l’information et être plus vigilant·e·s quant aux sources utilisées.

Devenir soi-même un·e acteur·trice des médias

La pratique demeure l’un des meilleurs moyens de comprendre et de maîtriser une notion. Avec l’EMI, les élèves deviennent acteurs des médias en s’impliquant dans des projets concrets. Un exemple : la Semaine de la presse, qui se déroule chaque mars, implique 4 millions d’élèves. À travers des ateliers animés par des journalistes et professionnels des médias, les élèves découvrent les coulisses de l’information. Dans cette optique, Pop’ Média a animé cette année un atelier dans une classe de CM2 de l’école de la Perverie à Nantes, initiant les élèves à la création d’une émission de radio.

Exploiter toutes les matières de manière plus ludique

Bien qu’elle intègre le programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC), l’EMI favorise la mise en place de projets interdisciplinaires. En intégrant des compétences issues de différentes disciplines (maths, français, histoire-géographie, sciences…), l’EMI crée des liens et permet d’aborder des objectifs variés de manière plus ludique et interactive. À titre d’exemple, Pop’ Média s’associe aux Archives de Nantes pour intervenir dans divers établissements scolaires de la ville, où des élèves de différentes classes participent à la création de podcasts. Ces projets explorent des événements clés de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les élèves peuvent s’appuyer sur leur programme d’histoire et les médias pour une expérience d’apprentissage plus immersive.

Développer son esprit critique

Malgré l’accès instantané à l’information, une prise de recul reste nécessaire. Pour cela, l’EMI apprend aux élèves à argumenter, affiner leur analyse et structurer leur pensée face à l’information. Plus qu’une simple lecture, elle les invite à scruter les sources, remettre en question les contenus et comprendre les enjeux sous-jacents.

S’informer en autonomie

La finalité de l’EMI vise à ce que les élèves développent leur autonomie face à l’information, apprennent à la décoder et à en vérifier la véracité. Ces compétences essentielles leur permettent d’une part, de mieux comprendre le monde qui les entoure et, d’autre part, de prendre des décisions éclairées dans un environnement souvent saturé d’informations.

Les acteurs de l’EMI

Les acteurs de l’Éducation aux Médias et à l’Information sont variés et jouent un rôle clé dans la formation des élèves. Parmi eux, on trouve :

Le corps enseignant

Les enseignant·es intègrent l’EMI dans leurs matières respectives, offrant ainsi aux élèves l’opportunité de développer leur esprit critique.

Les documentalistes

Les documentalistes ont aussi un rôle essentiel dans l’EMI en accompagnant la recherche d’informations et l’évaluation des sources.

Les journalistes et professionnel·es des médias

Ces professionnel·les des médias interviennent pour expliquer la production de l’information et ses enjeux et apporter un éclairage sur la diversité des formats et des supports d’information.

Les intervenant·es externes

Des expert·es dans des domaines spécifiques ou des associations enrichissent la réflexion sur les questions sociales et politiques liées aux médias. C’est notamment le cas de Pop’ Média, qui propose des ateliers d’EMI en établissements scolaires, ainsi que dans les structures d’éducation populaire et spécialisée, de loisirs, ou encore sanitaires et sociales. Média d’utilité sociale, Pop’ Média donne la parole à toutes et tous via le podcast, abordant ainsi des sujets variés : initiatives locales, culture, engagement citoyen… Grâce aux ateliers mis en place, le podcast devient plus accessible permettant à chacun·e de s’exprimer et de développer ses compétences.

Les élèves

Acteurs principaux de leur apprentissage, Il·elles participent activement à des projets, et deviennent consommateur·trice·s et producteur·trice·s d’informations.

💡 Bon à savoir : les actions éducatives en EMI peuvent bénéficier du pass Culture, de la 6e à la terminale, pour inviter des professionnels des médias et des associations à intervenir et enrichir l’apprentissage des élèves.

Comprendre les médias au sens large, qu’il s’agisse de la presse traditionnelle ou des réseaux sociaux est essentiel. En effet, cette approche permet non seulement de se forger une opinion, mais aussi de participer activement au débat public en tant que citoyen·ne. L’éducation aux médias et à l’information vise justement cet objectif, en apprenant non seulement à décrypter l’information, mais aussi à adopter des réflexes de vérification. Un savoir-faire essentiel qui dépasse les murs de l’école et vise à devenir une habitude dans la consommation de l’information.

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