Une sous-France agricole

Un agriculteur se suicide en France tous les deux jours.

En à peine un siècle, les paysans français ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité de la population, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité et se retrouvent confrontés à un défi monumental : continuer à nourrir une population toujours plus nombreuse. Un agriculteur français doit nourrir 163,3 personnes très exactement tous les jours. 

C’est auprès de mon cousin, éleveur de vaches et de moutons, que je dépeins les réalités du monde agricole actuel. Puis, de mes terres familiales du sud de la Vienne aux côtes bretonnes en passant par les méga-bassines de Sainte-Soline, ce documentaire donne la parole à ceux qui façonnent ce paysage rural. Qu’ils soient paysans ou exploitants agricoles, président d’association ou banquier, représentants de syndicat ou famille endeuillée, tous ces acteurs du monde agricole donnent à entendre la détresse de cette profession. Ils y expriment tour à tour leur désarroi face à une économie de plus en plus mondialisée, des politiques parfois contradictoires et à une demande croissante de protection de l’environnement. Cependant, après l’orage, les nuages se dissipent et un horizon plus radieux se dessine. 


Au-delà des sillons prend ses racines dans mes origines rurales. Dans les années 80, je grandis dans une ferme isolée de la Vienne. Enfant, je suis le témoin de la rigueur et du dévouement de mes parents agriculteurs face à leurs défis quotidiens. Cette réalité me marque. Pourtant, c’est encore celle de nombreux agriculteurs français aujourd’hui.

Ce road-movie rural est pour moi l’occasion de rendre hommage à cette profession – et sûrement à mes parents – mais aussi de lui donner une résonance universelle. Car quel que soit le citoyen que l’on est, sensible ou non à la cause paysanne, il nous faut bien tous les jours manger. 

Un documentaire de Frédéric Mesmin 

Enregistrement février à mai 2023 

Réalisation : Sébastien Boutin

Mixage : Emilian Destephen

.

Musiques :
  • Frédéric Mesmin 
Laisser un commentaire