Quel intérêt d’être citoyen de l’Union Européenne ?
Et si la France n’avait jamais fait partie de l’UE ? ça nous apporte quoi de plus d’être citoyen Européen ? Et s’il y avait un Frexit ? Devenus des éléments normaux de notre quotidien, difficile de se rendre compte des bénéfices directs de l’Union Européenne.
Bienvenue dans Eurotopia, le podcast qui vous explique les effets de cette union unique au monde, sur notre quotidien.
En cas de problèmes ou de crises, il est souvent plus facile de blâmer les institutions nationales ou l’UE selon les narratifs politiques en place. Si nous pouvons aussi la critiquer, elle a aussi joué un rôle crucial dans le développement des pays participants, dans de nombreux domaines comme les droits humains, l’aménagement du territoire ou encore l’environnement. Il est toutefois souvent difficile de ressentir directement les effets de la politique européenne et ce qu’elle apporte en plus de nos politiques nationales.
Cette série de podcast a donc pour but d’apporter un éclairage sur les effets les plus notables de l’UE sur notre quotidien.
Une série de podcasts soutenue par la ville de Nantes, en partenariat avec l’Université de Nantes.
.
Épisode 3 : Quel intérêt d’être citoyen de l’Union Européenne ?
De nombreux bénéfices apportés par l’UE, comme la liberté de circulation, la monnaie unique pour les pays de la zone euro, ou les financements pour des projets locaux, sont parfois tenus pour acquis. Les citoyens peuvent ne plus associer ces avantages directs à l’action de l’UE parce qu’ils sont devenus des éléments normaux de leur quotidien.
Les préoccupations locales et nationales, telles que l’emploi, la santé ou l’éducation, sont souvent perçues comme plus immédiates et pressantes. Les citoyens peuvent avoir du mal à faire le lien entre ces questions et les politiques de l’UE, même lorsque celles-ci exercent une influence significative.
Araceli Turmo, juriste et maître de conférences spécialiste du droit européen et international nous aide à mieux comprendre ce que nous apporte le fait d’être citoyen·ne en UE.
.
Réalisation et Montage : Laurie le Brouster et Léa Grieu
Mixage : Sébastien Boutin et Emilian Destephen
Partenaires : Université de Nantes et financé par Nantes Métropole
.
Crédits musiques :
- Alchemorph – Raintown my love for you (instrumental version)
- Flint – Beautiful Chaos
- Hans Johnson – Stranger to None
- Yehezkel Raz – Ballerina
- Aves – Speed Bumps
.
* Ce podcast fait parti de la série L’atelier des Pop’ Cast, une série consacrée à l’ensemble des podcasts réalisés par les apprenant·es et participant·es, aux ateliers d’éducation aux médias : fictions, entretiens, récits, documentaires… Des pépites sonores faites par des jeunes et moins jeunes !