Julie, projectionniste itinérante
Femmes d’exception(s), une série de podcasts proposée par Delphine Chaudeaux pour Pop’ Média, en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, association féministe nantaise.
Julie est projectionniste itinérante. Avec son mari Yan, elle sillonne les routes de France et d’ailleurs à bord de leur bus et projette des courts-métrages dans des zones rurales dépourvues de cinéma.
Tout a commencé le jour où je mis une annonce sur les réseaux sociaux qui disait, dans les grandes lignes : « Recherche témoignages de femmes dans la région nantaise exerçant un métier insolite, inhabituel ou inattendu, dans le but d’en faire un podcast ».
L’appel était lancé. Je voulais faire un podcast brisant les codes, les stéréotypes de genre, les idées préconçues sur les métiers dits « de femmes » ou « d’hommes », un podcast qui ouvrirait des horizons et permettrait à des petites filles – et des petits garçons- de découvrir des professions méconnues, voire inconnues, dont on ne parle pas forcément à l’école.
Un podcast où, en l’écoutant, se on dirait « Ha mais ça existe comme métier, ça ? » et surtout, un podcast qui donnerait la parole à des femmes uniques, pas ordinaires, des femmes d’exception.
Interview & Réalisation : Delphine Chaudeaux
Pré-montage et pré-mixage : Julia André
Réalisation & Mixage : Manon Ribat
Musiques :
- Générique : « Don’t Start a War » (ginger-brEd, 2020)
- « Une affaire galante », Ivory Sam and his piano (1971)
- « Totò e Alfredo, pt 2 », « Visita al cinema» (Cinema Paradiso), Ennio Morricone (1988)
- Extrait de film : « Cinema Paradiso », Giuseppe Tornatore (1988)
- « All Night Cinema », Just Jack (2009)