Marina, distillatrice
Femmes d’exception(s), une série de podcasts proposée par Delphine Chaudeaux pour Pop’ Média, en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, association féministe nantaise.
Enrichie de son expérience et de ses voyages, Marina a ouvert une distillerie artisanale à Vallet, au cœur du vignoble nantais. Dans son atelier, un ancien chai viticole, elle fabrique ses propres gins, eaux-de-vie et liqueurs, exclusivement avec des produits bios et locaux. Bercée par le doux bruit de ses deux alambics en cuivre traditionnels, elle nous fait l’éloge de la lenteur et de sa passion.
Tout a commencé le jour où je mis une annonce sur les réseaux sociaux qui disait, dans les grandes lignes : « Recherche témoignages de femmes dans la région nantaise exerçant un métier insolite, inhabituel ou inattendu, dans le but d’en faire un podcast ».
L’appel était lancé. Je voulais faire un podcast brisant les codes, les stéréotypes de genre, les idées préconçues sur les métiers dits « de femmes » ou « d’hommes », un podcast qui ouvrirait des horizons et permettrait à des petites filles – et des petits garçons- de découvrir des professions méconnues, voire inconnues, dont on ne parle pas forcément à l’école.
Un podcast où, en l’écoutant, se on dirait « Ha mais ça existe comme métier, ça ? » et surtout, un podcast qui donnerait la parole à des femmes uniques, pas ordinaires, des femmes d’exception.
Interview & Réalisation : Delphine Chaudeaux
Réalisation & Mixage : Manon Ribat
Musiques :
- Générique : « Don’t Start a War », ginger-brEd (2020)
- « Mystic Flute », 136 Hertz Earth Tone
- « Icicles », Yehezkel Raz (2019)
- « The River », The Corries (1973)
- « When You Wake Up », Kashido (2022)
- « That Gin Song », Peter Deaves (2019)