Armandine, thanatopractrice
Femmes d’exception(s), une série de podcasts proposée par Delphine Chaudeaux pour Pop’ Média, en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, association féministe nantaise.
Tout a commencé le jour où je mis une annonce sur les réseaux sociaux qui disait, dans les grandes lignes : « Recherche témoignages de femmes dans la région nantaise exerçant un métier insolite, inhabituel ou inattendu, dans le but d’en faire un podcast ».
L’appel était lancé. Je voulais faire un podcast brisant les codes, les stéréotypes de genre, les idées préconçues sur les métiers dits « de femmes » ou « d’hommes », un podcast qui ouvrirait des horizons et permettrait à des petites filles – et des petits garçons- de découvrir des professions méconnues, voire inconnues, dont on ne parle pas forcément à l’école.
Un podcast où, en l’écoutant, se on dirait « Ha mais ça existe comme métier, ça ? » et surtout, un podcast qui donnerait la parole à des femmes uniques, pas ordinaires, des femmes d’exception.
.
Épisode #14 – Armandine, thanatopractrice
Armandine est thanatopractrice. Elle nettoie, répare, embaume, habille et maquille les défunts.
Sa pratique, à la fois médicale et artistique, permet de rendre hommage à la vie et à la mémoire des disparu·e·s et de faciliter le processus de deuil des familles et des proches en leur permettant de se recueillir une dernière fois face à un visage et un corps apaisé. Métier physique, exigeant, parfois éprouvant et toujours solitaire, il n’en est pas moins profondément gratifiant.
.
.
Interview & Réalisation : Delphine Chaudeaux
Réalisation & Mixage : Sébastien Boutin
.
Musiques :
- Générique : « Don’t Start a War », ginger-brEd (2020)
- « #3 », Aphex Twin (1994)
- « Run Away with Me » (Instrumental Version), Louis Island (2024)
- « Ave Maria » de Schubert, Barbara Bonney et Geoffrey Parsons (1999)
- « Om Karam » (Instrumental Version), Yotam Agam (2021)
- « For My Embalmer », Emily June (2023)