En quoi le vocabulaire arboricole du Bal de Bellevue peut servir d’outil de lien social ?
Initié par Jean-Marie Nivaigne, musicien professionnel, le Bal de Bellevue est un projet dansant, musical, citoyen et participatif qui crée du lien entre les habitant·e·s tout en valorisant la diversité culturelle d’un quartier, celui de Bellevue, situé à cheval entre les territoires de Nantes et de Saint-Herblain.
Porté par la Compagnie Système B, le Bal de Bellevue mène un ensemble d’actions : collectages musicaux, ateliers artistiques, interventions en milieu scolaire.
À l’occasion de la publication de la thèse de Gwénaël Quiviger « L’approche interculturelle en travail social, regard socio-anthropologique à partir du Bal de Bellevue », une journée réflexive et festive, intitulée « Le Lab de Bellevue », était organisée au Carré des Services de Saint-Herblain le 24 novembre 2023 par la Compagnie Système B et les villes de Nantes et de Saint-Herblain.
Au programme : concerts, restitution de la thèse de Gwénaël Quiviger et deux tables-rondes.
Retour sur la première de ces deux tables-rondes intitulée « En quoi le vocabulaire et l’imaginaire arboricole du Bal de Bellevue peut servir d’outil de lien social pour rassembler les habitant·e·s d’un quartier populaire autour d’un projet commun ? »
Musiques :
Animation : Laurie Le Brouster
Montage : Pascal Massiot
Réalisation, montage et mixage : Emilian Destephen et Sébastien Boutin
Musiques :