La vie étudiante
On connaît tous quelqu’un qui a fait un burnout. Mais quant à savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre quand il s’effondre… c’est une autre affaire !
Ce podcast est le témoignage d’un début de vie professionnelle douloureux. Après une entrée en fanfare dans le monde du travail, Mathilde refuse de comprendre que le chemin sur lequel elle s’est engagée ne la rend pas heureuse. Après plusieurs années de dégradation de sa santé, son corps lâche, c’est le burnout.
La remontée est complexe. Difficilement prise en charge au niveau médical, Mathilde souhaite aujourd’hui témoigner des étapes qui ont jalonné son parcours et de ce qui l’a aidé à se sentir mieux.
Septembre 2019 à juin 2020
Mathilde s’est inscrite à la fac de biologie. C’est parti pour une année d’étude à l’université de Nantes.
Son cerveau est en ébullition, son corps aussi. Elle maintient tant bien que mal à un rythme qui n’est pas le sien. Les notes sont plutôt bonnes. La satisfaction globale est correcte, mais l’épuisement n’est pas loin.
Puis le Covid passe par là.
Confinement, cours à distance… mais aussi la possibilité de d’avantage se reposer, sans les trajets et donc de valider son année de tremplin. Comme beaucoup d’étudiants, elle choisit de faire une saison d’été, avant de reprendre la fac.
Crédit musique :
- Vivre ou survivre – Daniel Balavoine
- Résiste – France Gall et Michel Berger