Poésie et migrations
Ces mots sont ceux de Falmarès, qui se dit « réfugié poétique ».
Maniant les lettres comme un orfèvre. Par le poème, il amène les spectateurs·trices à ressentir ce que l’on vit dans sa chaire, lorsque l’on se retrouve à quitter son pays d’origine.
Son récit sera accompagné des mots tranchants de Nadège Prugnard. Par sa voix, elle acheminera vers vos oreilles le vécu de ceux qui survivent dans des camps de migrants, comme une ambassadrice qui demande la paix, pour celles et ceux qui fuient souvent la guerre.
Surgiront aussi les expériences de Patrice Luchet, professeur de lettre qui soutient de jeunes exilés dans leur apprentissage de la langue qui, ils l’espèrent, leur ouvrira les portes de l’intégration.
Un podcast pensé et co-écrit avec les élèves du Lycée Externat Chavagnes dans le cadre du festival Midi Minuit poésie organisé par la Maison de la poésie de Nantes.
Interview & Réalisation : Laurie Le Brouster
Mixage : Manon Ribat
* Ce podcast fait parti de la série L’atelier des Pop’ Cast, une série consacrée à l’ensemble des podcasts réalisés par les apprenant·es et participant·es, aux ateliers d’éducation aux médias : fictions, entretiens, récits, documentaires… Des pépites sonores faites par des jeunes et moins jeunes !
Musiques :
- Emel – Holm (adream)