Pour une ville plus humaine
A l’initiative de l’association nantaise Pick Up Production, les rencontres éclairées sont des temps de rencontres et d’échanges entre professionnel·les de la fabrique de la ville (aménageurs, urbanistes, architectes,…), de l’art et de la culture, de la recherche.
Le 22 novembre dernier, dans l’auditorium de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, s’est tenue la 11ème rencontre éclairée sur le thème « Habiter une ville plus humaine »
Dans un monde dont l’urbanisation de cesse de croître, comment penser une ville plus inclusive qui prendrait en compte tous·tes ses habitant·es, humains ou non humains ?
Comment l’urbanisme peut-il permettre de prendre en considération la diversité, voire la fragilité de ses habitant·es, que l’on soit jeune ou vieux, valide ou non, quelque soit son origine sociale et culturelle…
Quels exemples inspirants, quelles initiatives éclairantes ? Quels apports de l’art et de la culture ? De la philosophie ?
;
Eléments de réponse avec :
- Chris Younès, Philosophe, professeure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’Ecole spéciale d’architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU
- Bertrand Masson, Directeur de l’Aménagement et des Grands Projets au sein de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen
- Jules Infante, chez de service « les Eaux-Vives-Emmaüs », fondateur de l’association Territoires Interstices.
- Roxanne Philippon, designeuse tout terrain (agence Carton Plein), projet « Vieillir Vivant »
- Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics pour Pick Up Production.
;
Animation de la rencontre : Pascal Massiot
Montage : Pascal Massiot et Sébastien Boutin
Mixage : Sébastien Boutin
;
Les rencontres éclairées ?
Temps d’échange entre acteurs du monde de l’art et la culture, de la fabrique de la ville et de la recherche, les Rencontres éclairées mettent en débat des sujets spécifiques aux croisements des mondes, afin d’apporter une vision pluri-acteurs à des problématiques communes.
Un temps de débat proposé par le Laboratoire de Transfert, aventure artistique et culturelle dans un territoire en transition, piloté par l’association Pick Up Production à Nantes.
Plus d’infos sur www.transfert.co