Le corps
La question de la maternité a marqué ma vie adulte : mes relations amoureuses évidemment, certains choix professionnels, mes relations avec mes ami·es, ma famille et finalement ma relation avec moi-même, avec mon corps et avec mon statut de femme.
Dans le second épisode, je m’intéresse à la manière dont la question de la maternité vient impacter notre rapport à notre corps.
Au bout de dix ans d’un parcours semé de questions et d’embûches, je peux dire que je n’ai jamais bien su répondre à ce désir d’enfant, ou que j’ai souvent changé d’avis.
En partant de ma propre expérience, je décide d’aller à la rencontre de femmes pour aborder les différentes problématiques qui ont jalonné mon parcours autour de la maternité. Plus que de raconter mon histoire, ce qui m’intéresse c’est de tisser un portrait collectif fait à partir d’un patchwork de paroles glanées auprès de femmes, qu’elles soient mère ou non, qu’elles désirent le devenir ou pas.
En allant à la rencontre de ces femmes, je mène une sorte d’enquête permettant à la fois de libérer la parole des femmes et de mieux comprendre ce qui nous traverse collectivement. En partant des histoires singulières de chacune, je les invite, à réagir sur différentes notions : notre rapport à la maternité et sur ces conséquences dans le rapport à notre corps, sur ce que c’est que d’être mère et d’être femme.
Interview & Réalisation : Aurélie Besenval
Mixage : Manon Ribat
Musiques :
- Virgules sonores : François Verguet
- Générique : Euphonik – Deuxième sexe