Nantes, le rugby au cœur
Une série de podcasts proposée par la direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la ville de Nantes, réalisée par Pop’ Média, à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023.
Comment le rugby est-il arrivé à Nantes ? Comment s’y est-il installé ? Qui étaient les premiers joueurs ? Quelles sont les grandes figures du ballon ovale dans la cité des Ducs ? Quels lieux ? Quels moments forts et quelles dates clés de l’histoire locale du rugby jusqu’à aujourd’hui ? Qui porte l’histoire du rugby de nos jours à Nantes ? Quelle place pour les femmes ?
Pascal Massiot est journaliste, responsable éditorial de Pop’ Média et ancien joueur.
Micro en main, il est parti à la rencontre de celles et ceux, contemporains et figures historiques, chercheurs, joueurs, joueuses, responsables de clubs, passionnés, collectionneurs, dépositaires de l’histoire locale de l’ovalie et de sa réalité de nos jours, qui ont fait ou font de Nantes, une cité de l’ovalie.
De ces rencontres sont nés trois épisodes, trois podcasts qui confirment bien que Nantes est depuis plus de 120 ans, une terre de rugby.
Les premières traces d’une pratique du rugby à Nantes remontent à 1890. Ce sport émergent à l’époque a commencé à se pratiquer dans les lycées, comme ce fut le cas au lycée de Nantes, l’actuel Lycée Clémenceau. En 1903, le Sporting Club Universitaire nantais est créé pour laisser en 1907 la place au SNUC de l’inoubliable Pascal Laporte.
Le Stade Nantais Université Club devient en 1917 Champion de France, avec son nom inscrit à jamais sur le fameux bouclier de Brennus. Depuis le début des années 2000 le SNUC est devenu le Stade Nantais. Il évolue actuellement en 5ème division nationale (Fédérale 1) et poursuit des ambitions pour accéder en Nationale 2.
Quant au rugby féminin, même si la pratique est plus ancienne mais ne concerne qu’un nombre limité de pratiquantes à Nantes, il faudra attendre les années 2005 pour que le premier club féminin voit le jour : l’ANRF, l’Association Nantaise de Rugby Féminin.
Dans ce podcast, la parole est donnée à celles et ceux qui nous font revivre plus de 120 ans de rugby à Nantes :
- Hervé Padioleau, ancien joueur, passionné de rugby, biographe du ballon ovale à Nantes.
- Gary Poinas, directeur général du Stade Nantais
- Servane Lotte, ancienne joueuse et co-fondatrice de l’ANRF
- Aurélie Arquier, ex-joueuse et ex-présesidente de l’ANRF
Interviews : Pascal Massiot
Réalisation et Montage : Pascal Massiot
Assistant montage : Etienne Richard
Mixage : Manon Ribat