Les témoignages que vous allez entendre sont ceux de femmes et de jeunes filles, et ont été enregistrés à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle organisée par la mairie de Nantes.
C’est un micro à la main que Catherine et Martine, bénévoles de l’association Des Unes Aux Autres, ont participé à la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle à Nantes le 24 mai 2023 dernier.
Les premières fois sont toujours des événements marquants dans la vie de tout un chacun. Les premières menstruations, pour les femmes, ne font pas exception et font figure d’un rite de passage commun et universel. C’est un changement lourd de symbole, puisqu’à lui seul, il représente l’entrée dans l’âge adulte.
Au cours d’une des différentes actions menée par l’association Des Unes Aux Autres, il a été demandé à un groupe de jeunes filles béninoises, de raconter le souvenir qu’elles gardaient de leurs premières règles. C’est sur ce même thème, que Catherine et Martine, ont souhaité entendre des habitantes de la région Nantaise.
Merci à Loudmila, Lola, Amandine, Isabelle, Colette, Pulchérie, Cytie et Emma
Interview & Montage : Catherine Bidet Emeriau et Martine Morard
Réalisation : Laurie Le Brouster
Mixage : Sébastien Boutin
Musiques :
- Keith Jarrett – The Köln Concert Part 1
* Ce podcast fait parti de la série L’atelier des Pop’ Cast, une série consacrée à l’ensemble des podcasts réalisés par les apprenant·es et participant·es, aux ateliers d’éducation aux médias : fictions, entretiens, récits, documentaires… Des pépites sonores faites par des jeunes et moins jeunes !
.
Pour aller plus loin :
L’association Des Unes Aux Autres
L’association de solidarité internationale Des Unes Aux Autres a été fondée en 2014. Elle intervient, en partenariat avec une ONG locale, l’ADEF – Action pour le Développement et l’Epanouissement de la Famille, au sein d’une vaste commune rurale située au centre-est du Bénin : Tchaourou.
L’association Des Unes aux Autres s’est donnée pour finalité d’apporter un soutien, en priorité, aux jeunes filles et aux femmes, dans les domaines de la scolarité et la formation, de l’autonomie financière et économique, mais aussi de la santé.
Son dernier projet, mis en œuvre, en Septembre 2023, a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes filles et des femmes lors de la période des règles.
Il se décline autour de différents objectifs spécifiques :
- Sensibiliser et informer les adultes, les jeunes filles et les garçons sur la période menstruelle
- Diffuser des kits de serviettes menstruelles lavables aux jeunes filles âgées de 10 à 15 ans
- Promouvoir la confection locale des kits avec des couturières locales et favoriser le développement du marché