Le Quai des Antilles
Des histoires de lieux et de vies méconnus de la traite négrière à Nantes.
Quels sont les lieux nantais encore méconnus de l’histoire de la traite négrière ? En quoi le cimetière Miséricorde, la basilique Saint-Nicolas ou encore la « seigneurie » du Grand Blottereau éclairent-ils, à partir de nouveaux récits, la complexité du passé esclavagiste de Nantes ? Quelles sont les petites et grandes anecdotes qui se réfugient dans ces espaces aujourd’hui encore traversés ?
C’est ce que propose de découvrir Pop’ Média à partir d’une série de podcasts, sur une initiative du réalisateur Guillaume Ploquin et de l’architecte-anthropologue Rossila Goussanou.
Chaque podcast sera consacré à la découverte d’un lieu, à travers une visite commentée par un.e invité.e. Tantôt portés par les voix d’un.e historien.ne, d’un.e descendant.e d’armateur ou d’un.e écrivain.e.
#3 Le Quai des Antilles
De Case-Pilote à Nantes : Récit de la quête identitaire d’une descendante d’esclave
En 2011, les territoires d’Outre-Mer numérisent puis mettent en ligne une partie de leurs archives nationales, et notamment les registres d’état civil datant de 1848, date de l’abolition de l’esclavage en Martinique et de l’accès à la citoyenneté des anciens esclavisé.es.
C’est ce qui va permettre à la Nantaise Monique Arien-Carrère de découvrir, quelques mois plus tard, l’acte d’individualité de son arrière-arrière-grand-mère, Antoinette Arien dite Agouzou. Le doute n’est plus permis sur l’origine servile de ses aïeux.
Ce podcast revient sur sa quête identitaire et sur les troubles mémoriels qui l’accompagnent, entre déni, tabou et recherche de vérité. ll témoigne également de la manière dont des récits historiques d’outremer se mêlent aux mémoires négrières nantaises.
Invitée : Monique Arien-Carrère
Interview : Rossila Goussanou
Réalisation : Guillaume Ploquin
Mixage : Manon Ribat
Pour aller plus loin :
- Monique Arien-Carrère, La Trace. Agouzou, femme esclave, Paris, Éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2021.
- Aimé Césaire, « Cahier d’un retour au pays natal« , Volonté, n°20, Paris, 1939.
- Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde (Poétique IV), Paris, Gallimard, 1997.