La maison Trochon

Des histoires de lieux et de vies méconnus de la traite négrière à Nantes.

Quels sont les lieux nantais encore méconnus de l’histoire de la traite négrière ? En quoi le cimetière Miséricorde, la basilique Saint-Nicolas ou encore la « seigneurie » du Grand Blottereau éclairent-ils, à partir de nouveaux récits, la complexité du passé esclavagiste de Nantes ?  Quelles sont les petites et grandes anecdotes qui se réfugient dans ces espaces aujourd’hui encore traversés ?

C’est ce que propose de découvrir Pop’ Média à partir d’une série de podcasts, sur une initiative du réalisateur Guillaume Ploquin et de l’architecte-anthropologue Rossila Goussanou.

Chaque podcast sera consacré à la découverte d’un lieu, à travers une visite commentée par un.e invité.e. Tantôt portés par les voix d’un.e historien.ne, d’un.e descendant.e d’armateur ou d’un.e écrivain.e.

#4 La Maison Trochon

Le « clan Trochon », armateurs et négociants nantais au long cours

Le Quai de la Fosse est connu pour avoir abrité plusieurs des familles négrières nantaises. C’est le cas de la maison située au numéro 17, bâtie en 1742 par le négociant-armateur Charles Trochon. L’historien Joshua Pursey, en croisant documents d’archives et écrits académiques, propose un récit du « clan Trochon ». Couvrant presque un siècle de leur histoire, il revient sur l’entrée de cette famille dans l’armement de navire, sur le pouvoir économique et social des négociants nantais et sur l’organisation de leurs demeures.

Ce podcast est également l’occasion d’aborder l’histoire du navire « L’Affriquain », armé par les Trochon en 1738. Les détails de cette expédition illustrent la vie de son équipage, mais également les actes de résistance des esclavisé.es à son bord.

Invité : Joshua Pursey

Interview  : Rossila Goussanou

Réalisation : Guillaume Ploquin

Mixage : Manon Ribat

Pour aller plus loin :
  • Joshua Pursey, Fortune, réseaux et domination : le clan Trochon, négociants nantais au XVIIIe siècle, Mémoire de Master, Université de Nantes, 2022.
  • Bernard Michon, « Nantes, port d’émigration vers les colonies antillaises de la France au XVIIIe siècle : premiers jalons d’une recherche en cours », La Normandie et les Colonies : une histoire et un patrimoine en partage, Actes du colloque du Havre (7-8 mars 2019), à paraître.
  • Olivier Pétré-Grenouilleau, L’Argent de la traite milieu négrier, capitalisme et développement : un modèle, Flammarion, Paris, 2009 [1996].