Rue de l’ancienne-monnaie

Des histoires de lieux et de vies méconnus de la traite négrière à Nantes.

Quels sont les lieux nantais encore méconnus de l’histoire de la traite négrière ? En quoi le cimetière Miséricorde, la basilique Saint-Nicolas ou encore la « seigneurie » du Grand Blottereau éclairent-ils, à partir de nouveaux récits, la complexité du passé esclavagiste de Nantes ?  Quelles sont les petites et grandes anecdotes qui se réfugient dans ces espaces aujourd’hui encore traversés ?

C’est ce que propose de découvrir Pop’ Média à partir d’une série de podcasts, sur une initiative du réalisateur Guillaume Ploquin et de l’architecte-anthropologue Rossila Goussanou.

Chaque podcast sera consacré à la découverte d’un lieu, à travers une visite commentée par un.e invité.e. Tantôt portés par les voix d’un.e historien.ne, d’un.e descendant.e d’armateur ou d’un.e écrivain.e.

#5 Rue de l’ancienne-monnaie

De l’argent des mines américaines aux piastres nantaises

Lorsque l’on aborde les produits d’importation coloniale durant la période de traite négrière, on évoque souvent le sucre, le café, le tabac et le coton. L’argent – le métal – est rarement mentionné. Extrait dans les mines de « l’Amérique Espagnole » (Bolivie, Mexique, Guatemala, Pérou), l’argent était ensuite échangé aux marchands et aux négriers français.

C’est à l’angle de la place du Bouffay – où se trouvait jadis l’atelier monétaire et renommé après sa destruction (1820)  « rue de l’Ancienne-Monnaie » – que l’argent était converti en numéraire français. Cette histoire de l’enrichissement de la France en argent, très peu connue, est pourtant déterminante pour bien comprendre les mécanismes du commerce international d’alors. Parler de l’arrivée de l’argent pendant la période de la traite négrière permet de sortir des seules responsabilités individuelles des négriers et d’évoquer la responsabilité de l’État et de sa logique mercantile qui a aussi marqué la pensée de Colbert, l’auteur du fameux « Code Noir »…

Invité : Gildas Salaun

Interview  : Rossila Goussanou

Réalisation : Guillaume Ploquin

Mixage : Manon Ribat

Pour aller plus loin :

Gildas Salaün, « Traite des Noirs pour métal blanc », Monnaie Magazine [En ligne],2018. https://www.monnaie-magazine.com/traite-des-noirs-pour-metal-blanc/