Les femmes de l’Île Feydeau

Des histoires de lieux et de vies méconnus de la traite négrière à Nantes.

Quels sont les lieux nantais encore méconnus de l’histoire de la traite négrière ? En quoi le cimetière Miséricorde, la basilique Saint-Nicolas ou encore la « seigneurie » du Grand Blottereau éclairent-ils, à partir de nouveaux récits, la complexité du passé esclavagiste de Nantes ?  Quelles sont les petites et grandes anecdotes qui se réfugient dans ces espaces aujourd’hui encore traversés ?

C’est ce que propose de découvrir Pop’ Média à partir d’une série de podcasts, sur une initiative du réalisateur Guillaume Ploquin et de l’architecte-anthropologue Rossila Goussanou.

Chaque podcast sera consacré à la découverte d’un lieu, à travers une visite commentée par un.e invité.e. Tantôt portés par les voix d’un.e historien.ne, d’un.e descendant.e d’armateur ou d’un.e écrivain.e.

#6 Les femmes de l’Île Feydeau

La participation des femmes au commerce nantais au XVIIIe siècle

Le sixième épisode interroge l’histoire de la traite négrière par le prisme du genre. L’historienne et archiviste Vanessa Olry fait le récit des femmes – souvent veuves, célibataires ou alors sœurs et filles d’armateurs – impliquées dans le négoce négrier nantais.

Ce podcast aborde un sujet peu connu du grand public en déambulant dans les rues du quartier Feydeau, ancienne île transformée en lotissement moderne dans les années 1720, grâce au financement privé des riches négociants nantais. La biographie de deux de ses habitantes, les veuves Geslin et Grou, sert de trames à ce podcast. Elles deviennent toutes deux chefs de famille, négociantes et armatrices de navires après le décès de leurs maris. La veuve Geslin arme notamment trois navires de traite, dont Le Prince Noir en 1783.

Le récit de leur activité permet de revenir plus généralement sur la place des femmes dans la société française à cette époque.

Invitée : Vanessa Olry 

Interview  : Rossila Goussanou

Réalisation : Guillaume Ploquin

Mixage : Manon Ribat

Pour aller plus loin :

Vanessa Olry, Les femmes et le négoce à Nantes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Mémoire de Master 2, Université de Nantes, 2020.

Nicole Dufournaud, Bernard Michon (dir.), Femmes et négoce dans les ports européens. Fin du Moyen Âge-début du XIXe siècle, Actes des journées d’études de Nantes (10 mars 2016 et 6 octobre 2016), Bruxelles, Peter Lang, 2018, 298 p.

Douglas Catterall, Jodi Campbell (dir.), Women in port: gendering communities, economies, and social networks in Atlantic port cities, 1500-1800, Boston, Brill, 2012, 443 p.

Laisser un commentaire